Un cromesquis est une petite boule enrobée. On peut avoir des cromesquis à la viande, au poisson, aux légumes, frits à l’anglaise ou avec une pâte à frire. Bref, c’est une croquette, mais ‘cromsquis’, ça sonne mieux ! 😉

Pour environ 45 cromesquis :

Ingrédients :

  • 1kg de bettes
  • 2kg de pommes de terre
  • 200gr Sarté (ou du Comté, Emmental, Gruyère,… selon votre goût)
  • 1/2L de lait entier
  • 140 gr de beurre
  • 120 gr de farine
  • sel, poivre, muscade

Mode opératoire :

  1. Laver soigneusement les bettes, puis séparer les cardes des feuilles
  2. Réserver les cardes pour une autre recettes et hacher grossièrement les feuilles
  3. Faire fondre 40gr de beurre dans une casserole et ajouter les feuilles de bettes hachées. Saler et poivrer.
  4. Remuez de temps en temps. Elles vont réduire comme des épinards. Les réserver ensuite.
  5. Pendant ce temps, éplucher les pommes de terre et les faire cuire à l’eau salée. Une fois cuite, les réduire en purée.
  6. Réaliser une béchamel au Sarté bien épaisse (façon croquette de fromage). Faire fondre 100 gr de beurre dans une casserole, puis ajouter la farine, bien mélanger jusqu’à ce que le mélange sente le biscuit. Ajouter le lait et le jus de cuisson des bettes. Saler, poivrer et ajouter deux pincées de muscade. Cuire en remuant au fouet régulièrement jusqu’aux premiers bouillons. Retirer du feu et ajouter le fromage râpé. Bien Fouetter jusqu’à ce que le fromage ait complètement fondu.
  7. Mélanger ensuite la purée avec les bettes et l’appareil à croquettes de fromage. Mettre le tout dans un plat et laisser refroidir au réfrigérateur.
  8. Une fois refroidi, former de petites boules de pâte de 50 gr environ. Les passer dans la farine, puis dans de l’oeuf battu et ensuite dans la chapelure.
  9. Frire les cromesquis quelques minutes jusqu’à coloration dorée.
  10. Régalez-vous !

Vous pouvez utiliser ces cromesquis en accompagnement d’une viande rouge, d’un poisson ou en plat végétarien accompagnés d’une béarnaise au miso et des cardes poêlées avec un jus de citron.

Vous pouvez aussi compléter le plat avec un petit jus de viande bien réduit et parfumé à la sauge et c’est tout simplement le bonheur.